Accueil du site > Le Centre Communal d’Action (...)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Contenu de la page : Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, en charge de la politique municipale en faveur des personnes en difficulté, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il dispose d’un budget propre et est présidé par le maire Christian Blanchard, et est géré par un Conseil d’administration, composé pour moitié d’élus et pour moitié de représentants des associations d’usagers. L’adjointe aux affaires sociales est Mme Elisabeth Fayard.

Les missions du CCAS

Légale ou facultative sa mission et une mission de solidarité Les missions légales, obligatoires et communes à tous les C.C.A.S. sont les suivantes :

  • La lutte contre l’exclusion : mise en place d’une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions ;
  • L’instruction des demandes d’aide sociale et transmission des dossiers, pour décision, à l’autorité compétente (Conseil général, CAF...) : Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), demandes d’aide-ménagère ou de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées ;
  • La domiciliation postale des personnes sans résidence stable Les missions facultatives sont spécifiques à chaque C.C.A.S., elles sont le reflet de la politique sociale menée dans la commune.

Participations financières du CCAS

Le CCAS intervient dans l’aide sociale facultative : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, etc Le CCAS aide ponctuellement des familles dont le ou les enfants doivent partir en classe découverte et qui ne pourraient pas financer ce surcoût, il s’agit souvent d’aides remboursables.

Animations du CCAS

Repas et colis de Noël aux personnes âgées : Cette année encore un repas sera offert aux personnes de plus de 75ans, il aura lieu le 03/12 à la salle polyvalente, avec possibilité de transport par les membres du CCAS. Ce repas pris dans le calme sera suivi dès l’heure du dessert et du café d’une après-midi animée par des musiciens-chanteurs, et permettra à tous de trinquer à l’approche de la nouvelle année !

Spectacle et gouter de Noël des enfants : Les enfants des écoles maternelles et élémentaires sont conviés par le CCAS à un spectacle et participent à un petit goûter dans les semaines précédant Noël.

Perspectives futures

La nouvelle commission des affaires sociales a réfléchi au devenir du CCAS et à son rôle de solidarité avec les populations les plus défavorisées. Une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population devrait être mise en place prochainement afin d’établir un diagnostic social et de pouvoir orienter les actions de façon plus fonctionnelle. La réflexion sur notre volonté de mener une véritable politique sociale va se poursuivre et nous espérons pouvoir mettre en place des projets concrets répondant le plus précisément possible aux attentes de nos concitoyens.