Accueil du site > Petite Enfance, Education, (...) > Enfance > Conseil Municipal des Enfants

Le conseil municipal enfants

Contenu de la page : Le conseil municipal enfants

Élections du conseil municipal enfants ce 9 novembre salle du conseil de la Mairie , beaucoup de candidats dans les classes concernées des écoles publique et privée (14 de part et d’autre pour CE1 CE2 et CM1 CM2) et 6 élus.

Beaucoup de tenue, de motivation de la part de plus de 80 jeunes votants bien accompagnés par leurs maîtres. Entrée timide mais Nathalie MONTERYMARD a su rassurer tous nos jeunes citoyens à qui elle a rappelé les consignes de vote.

Passage dans l’isoloir, présentation de la carte d’électeur, bulletin dans l’urne et émargement, tout y était.

Puis l’attente des résultats et leur proclamation avant une boisson bien méritée et l’intronisation du conseil qui aura lieu le 21 novembre.

Les 12 élus ont tenu leur 1re session le 21 novembre avec beaucoup d’idées et un programme déjà bien élaboré. Quel dynamisme et quelle motivation chez nos jeunes élus qui ont lancé plusieurs pistes :

  • > organisation d’une brocante,
  • > mise en place d’un cinéma itinérant,
  • > un terrain de basket extérieur,
  • > une piste cyclable,
  • > un petit musée,
  • > l’organisation d’une journée sportive.

C’est l’idée de la mise en place d’une journée sportive qui fera l’objet de leur prochaine réflexion.

***

Samedi 5 mars, les enfants du CME se sont réunis en vue de travailler sur le projet qu’ils ont choisi de conduire cette année : la mise en place d’une journée sportive.

Nathalie MONTERYMARD et les membres de la commission enfance Lila BENABDESLAM et Françoise MARGOT avaient convié les associations sportives de saint Ferréol/ Pont Salomon. Beaucoup s’étaient déplacées en particulier le rugby, le judo, le basket avec Sébastien LIOUD qui représentait aussi le comité Loire Handisport, le Tir sportif d’Aurec et Activ’Loisrs.

Les enfants ont fait remonter leurs souhaits à partir du travail conduit avec leurs camarades dans le cadre scolaire : biathlon, pétanque, foot, basket, tennis, zumba géante, chasse au trésor …et surtout un pique-nique géant réunissant petits et grands.

Élus et associations présentes ont pu ressentir la profonde motivation des enfants et ont su s’adapter à leur demande. La date retenue serait le samedi 18 juin de 9h à 17h, jour de la fête du village.

La prochaine réunion de travail est prévue le 30 avril toujours en présence des associations pour affiner la conception du projet.

**Le Samedi 30 Avril**

C’est d’abord sur le nom de la journée que se sont exprimés les enfants et ce sera "Les san-ferrois à l’épreuve", journée sportive, conviviale et inter générationnelle qui a été confirmée au 18 juin à partir de 9h.

La zumba ouvrira les festivités qui se poursuivront par des ateliers d’une durée de 30 à 45’ qui permettront de goûter à toutes les activités sportives puisque seront représentés aussi bien le foot que le basket le tennis, le cross, le rugby et le judo. Nous n’oublierons pas le tir qui pourrait faire l’objet d’une activité liée à la course à pied (type duathlon relais). JP DEFOUR, Président du comité de la Loire de hand ball a proposé d’inscrire une démonstration de ce sport lors de cette journée qui se déroulera intégralement sur l’espace sportif du Mont avec en fil rouge une chasse au trésor. L’activité, en continu sur la journée permettra un passage sur tous les ateliers et un pique nique géant commun. Les épreuves se dérouleront par équipes de 4 minimum et jusqu’à 6 personnes (parents, amis...).

Une affiche annoncera cette manifestation portée par les enfants du CME qui distribueront auprès de leurs écoles un fly portant la description de toutes les activités engagées.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’excellent travail de réflexion mené par les enfants des deux écoles en compagnies de leurs maîtres et de la collaboration efficace de toutes les associations san-ferroises.