Accueil du site > Culture > Programme E.A.C

Favorisons la rencontre avec la culture

Contenu de la page : Favorisons la rencontre avec la culture

Une convention territoriale de développement aux Arts et à la Culture a été signée pour la période 2018-2021. Elle permet de proposer des actions culturelles à destination de l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes.

Des ateliers pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème

L’ éducation étant au cœur du projet, des parcours thématiques ont été élaborés afin de permettre à des jeunes de découvrir des œuvres, rencontrer des artistes, pratiquer une discipline artistique et acquérir des connaissances. Dans ce cadre, des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) bénéficient d’enseignements artistiques. Des intervenants professionnels de différents domaines (arts plastiques, musique, illustrations, théâtre...) conduisent des ateliers visant à développer la prise d’initiative, le travail en groupe, la capacité d’interprétation, mais aussi la sensibilité et la créativité. Des restitutions publiques ont eu lieu afin de mettre en lumière le travail effectué.

3 restitutions publiques : 470 spectateurs

Ce développement artistique et culturel permet également de valoriser le territoire en mettant à l’honneur son patrimoine culturel, industriel et naturel. Ce programme permet de s’en saisir sous deux angles : la connaissance et l’interprétation.

A travers la collecte de témoignages, de transmission intergénérationnelle, les élèves découvrent ainsi depuis le mois de janvier 2019 un territoire marqué par une identité forte grâce à son patrimoine culturel, naturel et industriel. Grâce aux différentes interventions de nombreux artistes qui animent des ateliers auprès des élèves de CM1, CM2 et 6ème : plasticiens, comédiens, photographes, musiciens, ces vestiges du passé sont retranscrits sous une forme artistique. Pour découvrir le fruit de leur travail et notamment le court métrage réalisé par le vidéaste Vincent Rubin rendez-vous sur :

POUR VISIONNER LE COURT-METRAGE CLIQUER ICI

Quand la culture vient à vous

Les expériences en tant que spectateurs sont également une priorité, favorisant le développement d’une programmation culturelle de qualité et accessible à tous. A titre d’exemple, Josélito, spectacle itinérant est venu à la rencontre des habitants du 17 au 21 juillet dans toutes les communes du territoire Loire Semène

Téléchargements

Journal La Bobine Mars 2019
août 2019
PDF - 498.4 ko
Télécharger