Accueil du site > A la Une > 5 Avril 2016 - Tous à la TNT (...)

5 Avril 2016 - Tous à la TNT Haute Définition

Contenu de la page : 5 Avril 2016 - Tous à la TNT Haute Définition

Le Gouvernement a décidé du transfert d’une partie des fréquences actuellement utilisées par les réseaux de télévision numérique terrestre (TNT) au profit notamment du secteur des télécommunications mobiles.

Le transfert de ces fréquences constitue une opération d’une ampleur comparable à celle du passage de la télévision analogique à la télévision tout numérique dans la mesure où 30 % de la ressource hertzienne totale actuellement utilisée par la TNT est concernée. C’est pourquoi une réorganisation de la plateforme de la TNT s’impose afin de préserver l’intégralité de l’offre actuelle de programmes de la TNT.

Une conséquence de cette décision est qu’à court terme, dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la norme de codage MPEG-2 sera définitivement arrêtée au profit exclusif de la norme MPEG-4, plus performante en termes d’utilisation de la ressource hertzienne. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a, par ailleurs, décidé de profiter des avantages de cette norme pour généraliser la haute définition (HD). À compter du 5 avril 2016, la majeure partie des programmes de la TNT sera diffusée en HD, permettant ainsi aux téléspectateurs de bénéficier d’une meilleure qualité d’image.

En outre, à l’occasion de cette opération, le Conseil a décidé, après concertation, d’autoriser la diffusion hertzienne terrestre des six nouvelles chaînes de la TNT dans votre région à partir du 5 avril 2016.

Ces six nouvelles chaînes, lancées le 12 décembre 2012, sont 6ter, Chérie 25, HD1, L’Équipe 21, Numéro 23 et RMC Découverte.

Déjà disponible pour les personnes regardant la télévision par le satellite, par les réseaux câblés ou ADSL, la diffusion de ces chaînes par la voie hertzienne terrestre (réception de la télévision par l’antenne râteau) devait, à l’exception de quelques zones déjà couvertes, avoir lieu dans votre région au premier semestre 2015. Or, la décision du Gouvernement de transfert de fréquences mentionnée ci-dessus avait conduit le Conseil supérieur de l’audiovisuel à reporter, sur la base des résultats d’une consultation publique, l’arrivée de ces chaînes dans les zones restant à couvrir dans votre région.

Pour continuer à recevoir les programmes de la TNT et bénéficier des nouvelles chaînes, les téléspectateurs de votre région dont le poste de télévision est relié à une antenne râteau devront :

* s’assurer avant le 5 avril 2016 que leur installation télévisuelle est compatible, autrement dit qu’elle permet de recevoir les programmes en haute définition ; et si ce n’est pas le cas, acquérir un adaptateur TNT HD ou un téléviseur compatible ;

* effectuer, dans la journée du 5 avril 2016, une recherche et mémorisation des chaînes à l’aide de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT afin de retrouver l’intégralité des chaînes sur leur nouvelle fréquence et de les mettre en mémoire (vous trouverez joint à ce courrier un guide expliquant comment faire une recherche et mémorisation des chaînes) ;

* si quelques-unes des nouvelles chaînes ne sont pas reçues le 5 avril au soir, effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes les jours suivants pour en bénéficier. En effet, compte tenu du nombre important d’émetteurs, les interventions techniques pourront nécessiter plusieurs jours (jusqu’à deux semaines tout au plus).

Pour assurer l’information publique et faire en sorte qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir à l’occasion de cette mutation, une campagne de communication nationale, un accompagnement et des aides financières sous conditions ont été institués par la loi. La mise en oeuvre de ces mesures est assurée par le Gouvernement qui l’a confiée à l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Pour disposer de toutes les informations nécessaires ou en cas de difficulté, un centre d’appels - le 0970 818 818 - ainsi que les sites internet, www.recevoirlatnt.fr et www.csa.fr sont d’ores et déjà à la disposition de vos administrés.

En plus de fournir toutes les précisions utiles relatives au calendrier de ces opérations et à leurs modalités, le site internet du CSA (www.csa.fr) met à la disposition des téléspectateurs une nouvelle version du moteur de recherche « Ma couverture TNT ». Cet outil permet, en fonction de l’adresse renseignée, de disposer d’informations complètes sur les conditions de diffusion et de réception de la TNT dont les téléspectateurs dépendent, ainsi que le détail des opérations techniques qui les concerneront prochainement.

L’expérience du passage au tout numérique de la télévision a démontré la place et le rôle déterminant des maires dans l’exercice de l’information de proximité, au moyen notamment de leurs propres supports de communication. C’est pourquoi les services du Conseil sont dès à présent à votre disposition pour répondre ou vous permettre de répondre à toutes les questions qui seraient posées, vous accompagner dans l’élaboration de supports de communication, et si nécessaire participer à des réunions d’information.

Téléchargements

comment_rechercher_vos_chaines
février 2016
PDF - 219.1 ko
Télécharger