Accueil du site > A la Une > 8e édition du Jour de la (...)

8e édition du Jour de la Nuit - Samedi 8 octobre 2016

Contenu de la page : 8e édition du Jour de la Nuit - Samedi 8 octobre 2016

Paris, le 07 octobre 2016 : Pour la huitième année consécutive, le Jour de la Nuit est coordonné par Agir pour l’Environnement en partenariat avec 25 structures dont le Ministère de l’Ecologie, l’Association Française d’Astronomie, l’Association des Maires de France, la Fédération des Parcs naturels régionaux, Néo Conservation.

Samedi 8 octobre 2016, près de 700 évènements auront lieu partout en France : extinction de l’éclairage publique, sortie nature, observation du ciel étoilé, conférence-débat. La pollution lumineuse a pour quadruple conséquence d’accroître significativement la consommation électrique des communes, augmenter les émissions de gaz à effet de serre des kWh consommés aux heures de pointes tout en impactant fortement la biodiversité nocturne et en réduisant la visibilité de la voute céleste.

Le nombre de points lumineux a atteint près de 11 millions d’unité, en croissance constante ces 15 dernières années. Malgré une prise de conscience récente des pouvoirs publics, il est urgent de retrouver le sens de la mesure en réduisant tout à la fois le nombre de points et l’intensité lumineuse.

Cette année la 8e édition du Jour de la Nuit souhaite mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse. La mise en œuvre d’une approche globale de l’impact de l’éclairage artificiel dans les réflexions de réduction de consommation énergétique doit en effet être une priorité pour les décideurs politiques locaux.

Faisant suite à une enquête menée auprès des 36000 maires par Agir pour l’Environnement, plus de la moitié des élus qui ont répondu (1600) n’ont même pas connaissance de la consommation électrique induite par l’éclairage publique de leur commune. Or, ce poste représente en moyenne 42% de la consommation électrique d’une commune et la marge d’économie peut atteindre 50%. L’accès à l’information étant l’un des moteurs de l’action, Agir pour l’Environnement demande que cette information capitale soit transmise systématiquement aux collectivités locales.

Le Jour de la Nuit et ses organisateurs appellent l’ensemble des citoyens à se reporter au site www.jourdelanuit.fr afin de nous rejoindre pour fêter la nuit noire le Samedi 8 Octobre 2016. Ensemble rallumons les étoiles !

Découvrez sans plus attendre toutes les animations et extinctions près de chez vous sur www.jourdelanuit.fr !