Accueil du site > En bref > A la découverte des métiers (...)

A la découverte des métiers d’Art

Contenu de la page : A la découverte des métiers d’Art

La poterie

Mercredi 2 mars, la médiathèque les Mots passants d’Aurec sur Loire proposait à son public de partir à la découverte de la poterie avec Denis Gachet, Artisan d’Art à Solignac.

L’atelier poterie s’est bien déroulé... avec toute la fascination que dégage le potier, lorsqu’entre ses mains, et sous nos yeux, naissent comme par magie une tasse, un vase, une assiette... Denis a commenté les différentes étapes.

Puis... Les enfants avaient hâte de toucher la matière... C’est ainsi qu’ils ont pu chacun créer leur propres « œuvres ». Quel délice de modeler et d’être en contact avec la terre...

Merci à Denis Gachet pour la présentation de son savoir-faire...

Cet atelier est aussi annonciateur des Journées Européennes des Métiers d’Arts...

La Communauté de Communes de Loire Semène accueillera en effet à l’Abbaye Cistercienne 13 artisans d’art le samedi 2 et le dimanche 3 avril prochain.

L’encadrement d’art

Atelier encadrement d'art

Quinze personnes sont venues découvrir l’encadrement le jeudi 10 mars à la médiathèque de Saint Just Malmont. Marilyne Pascal encadreur à Saint Maurice de Lignon a proposé aux participantes de mettre en valeur l’oeuvre réalisée par chacune lors de l’atelier encres/ dessin avec Laurence Teyssier.

Ce fut une réelle découverte. La découverte d’un métier exigeant, extrêmement minutieux qui requiert un réel savoir faire, une maîtrise des gestes. Marilyne, avec patience, énergie a guidé ses élèves jusqu’au bout de leur travail d’encadrement. C’est ainsi que toutes ont pu repartir avec leur tableau.

Il est possible de découvrir une partie du travail de Marilyne Pascal à la médiathèque de Saint-Just-Malmont. Quelques unes de ses réalisations y sont exposées jusqu’au 30 mars.

Rendez-vous ensuite à l’Abbaye de la Seauve sur Semène ; En effet Le siège de la Communauté de communes accueillera les Journées Européennes des Métiers d’Art pour la troisième année consécutive le samedi 2 et le Dimanche 3 mars toute la journée.

La vannerie

Atelier Vannerie

L’atelier vannerie a remporté un beau succès auprès du jeune public de la médiathèque La Mandragotte à Saint-Didier-en-Velay.

Pour débuter, Thérèse Duterte a fait une présentation de son métier, des différents matériaux utilisés et des objets que l’on peut créer.

L’atelier a enchaîné par de la pratique. A l’occasion de Pâques, elle avait prévu de faire vanner (ou tresser) un poisson aux enfants participants à l’atelier. C’est avec beaucoup de calme, de patience et de douceur qu’elle leur a expliqué toutes les étapes de création.

Les enfants sont repartis chez eux avec un petit poisson en osier très satisfaits de leur création.