Aire Respirando

Contenu de la page : Aire Respirando

-JPEG-184.6 ko

Dans ce cadre, la Communauté de Communes Loire Semène a réalisé la première Aire Respirando sur le site des bords de Loire, à partir des activités existantes sur la base de Loisirs d’Aurec sur Loire. Pour cela, l’accent a été mis sur la consolidation, la diversification des activités, ainsi que sur le développement des services associés et les infrastructures d’accessibilité.

Dans ce contexte, le Conseil Général a attribué, en décembre 2010, le label Aire Respirando au site des bords de Loire, confirmant ainsi l’intérêt majeur de ce projet pour le développement touristique de Loire Semène.

Une Aire Respirando est un site sur lequel il est possible d’effectuer à la journée, une large variété d’activités de pleine nature adaptée à tous les niveaux de pratiques. Ce concept prévoit également de développer en nombre suffisant les services nécessaires à une clientèle d’excursionniste. Une attention particulière est portée sur la qualité des équipements et notamment en termes d’aménagements paysagers. L’ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En vidéo...

Audio-guide

Aire Respirando -MP3-1.1 Mo
Aire Respirando

La liaison entre le bourg et l’Aire Respirando

-JPEG-180.6 ko

Dans le cadre du Projet touristique de Loire Semène, la Communauté de Communes et la mairie d’Aurec-sur-Loire ont souhaité étudier la possibilité de redonner une vie à l’ancien pont suspendu d’Aurec.

Pour cela, une étude technique menée en 2010 a été réalisée et la construction d’une passerelle de type himalayenne au dessus de la Loire, reliant la rive gauche à la rive droite et utilisant les piles et culées existantes a été achevée en juin 2012.

En effet, le parking de stationnement situé à l’entrée de l’Aire Respirando s’avére insuffisant, et le développement de la circulation routière entre l’Aire et le centre d’Aurec n’était pas à privilégier. Une relation directe par une passerelle piétons/vélos et également accessible aux personnes handicapées permet de bénéficier des parkings disponibles dans le centre bourg pour desservir le site des bords de Loire.

Par ailleurs, en termes de services, cette liaison permet de créer des synergies avec le bourg. Ainsi la gare, les commerces, les services administratifs ainsi que le patrimoine médiéval sont accessibles à la clientèle du site Respirando. De plus, des lieux de restauration et d’hébergement sont offerts à la clientèle de l’autre côté de la Loire.

D’autre part, la construction de la passerelle favorise l’accès au sentier « Chemin de ter » qui marie randonnée pédestre et retour par le Ter (transports express régional) entre Aurec-sur-Loire et Le Puy-en-Velay. Pour la clientèle stéphanoise et lyonnaise, le développement d’un mode doux de déplacement facilite les excursions à la journée.

Cet ouvrage constitue également un élément structurant déterminant pour le développement des activités liées à l’Aire Respirando. De plus, un parcours acrobatique a été créé sous la passerelle, il s’agit d’un ensemble de jeux comprenant une échelle de corsaire, un pont filet, un pont de singe et qui se termine par une grande tyrolienne.

Afin d’accéder à l’Aire Respirando depuis la passerelle et y circuler facilement, des aménagements spécifiques pour les piétons sont prévus : éclairage, escalier pour une liaison rapide, rampe pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, pose de garde-corps…Un aménagement paysager vient parfaire l’entrée du site.

Voir l’article sur l’inauguration de la passerelle

A noter

En savoir plus sur l’Aire Respirando :
http://www.respirando.fr
http://www.aurec-loisirs.fr/aurec-plage

Adresses utiles

LS - Services

Office de tourisme

Télécharger la Vcard