Accueil du site > En bref > Cérémonie des vœux 2015

Cérémonie des vœux 2015

Contenu de la page : Cérémonie des vœux 2015

C’est dans une ambiance chaleureuse que la cérémonie des vœux de la Communauté de Communes Loire Semène s’est déroulée mardi 13 janvier 2015 à l’abbaye.

Près de 200 personnes sont venues assister à ce moment placé sous le signe de la convivialité. Une occasion sympathique permettant à l’assemblée de se rencontrer et de faire connaissance.

Frédéric GIRODET, Président de la Communauté de Communes, a démarré son discours en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes, élus, partenaires et agents avant de décliner ses vœux sur le thème de l’arbre en imageant :

  • les racines par la volonté de travailler ensemble et la nécessité d’entretenir un terreau fertile pour que l’arbre se développe (pépinières d’entreprises, usines-relais, ZA…)
  • le tronc par le maintien d’un service de qualité pour les habitants du territoire, l’accès pour tous à la culture, la prévention de la délinquance, l’accompagnement des porteurs de projets et la promotion touristique
  • les branches représentent quant à elles le déploiement du très haut-débit, la voirie, les bâtiments communautaires, la mutualisation des services…

Afin que l’arbre reste solide, il est nécessaire de protéger l’arbre des agressions : réduction des dotations d’Etat, coût des Temps d’Activités Périscolaires… Pour ne pas s’exposer aux vents violents, l’arbre ne doit pas rester isolé (regroupement des Communautés de Communes). Le contrat de Région, les programmes européens LEADER, le CG2D s’apparentent à des fertilisants afin que l’arbre Loire Semène continue à s’épanouir.

Frédéric GIRODET a terminé son discours en citant le philosophe romain du Ier siècle Sénèque : « L’arbre devient solide sous le vent ».