Accueil du site > Collecte et traitement des (...) > Collecte et traitement des (...)

Collecte et traitement des déchets

Contenu de la page : Collecte et traitement des déchets

Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères a été créé en 1983. Il était composé au départ par 12 communes des cantons de St-Didier-en-Velay et St-Genest-Malifaux.

Aujourd’hui, il est composé de 24 communes des cantons de St-Didier-en-Velay, de St-Genest-Malifaux, d’Aurec-sur-Loire et de Bourg-Argental, pour un total d’environ 35 000 habitants, territoire couvrant les Communautés de Communes Loire-Semène et des Monts du Pilat, ainsi que la commune de Saint-Romain-Lachalm.

Vous pouvez donc téléphoner en mairie pour signaler un container détérioré en indiquant le numéro.

Collecte ordures ménagères

Centre d'enfouissement technique {JPEG}

La collecte des ordures ménagères sur la commune a lieu le mardi et le vendredi. Les ordures ménagères sont acheminées au Centre d’Enfouissement Technique (C.E.T.) du Combau à Saint-Just-Malmont.


Collecte tri sélectif

Camion de collecte {JPEG}

Les containers jaunes pour le tri sélectif sont répartis dans les quartiers et villages de la commune.

Vous pouvez y déposer les déchets suivants : journaux, magazines, prospectus, papier ordinateur, papier machine à écrire, enveloppes, emballages en carton, briques de jus de fruits, de crème, de soupe ou de lait, bouteilles d’eau, de limonade, de lait, de jus de fruits, et de légumes, bouteilles de lessives, d’adoucissants, flacons de produits de toilette et d’entretien, canettes et barquettes en aluminium, boîtes de conserve et bidons, aérosols alimentaires et cosmétiques, capsules de bocaux

La collecte des bacs jaunes a lieu le mardi.

Déchetterie

Déchetterie {JPEG}

Depuis 2003, la commune accueille une déchetterie. Cette structure est organisée avec diverses bennes pour récupérer les matériaux recyclables ou non, autres que ceux récupérés par les containers jaunes : ferraille, gravats, bois, déchets verts, cartons, électroménager, déchets ménagers spéciaux (solvants, peintures), piles, verre, encombrants divers, cartouches d’imprimantes, huiles de vidange, batteries, textiles,...

Jours et horaires d’ouverture :

  • Lundi 13H30/17H
  • Mercredi 9H/12H et 13H30/17H
  • Vendredi 13H30/17H
  • Samedi 9H/12H et 13H30/17H

La déchetterie est ouverte jusqu’à 18H00 du 1er mai au 31 octobre et fermée les jours fériés.

L’accès à la déchetterie est réservé aux particuliers résidant sur le territoire du S.I.C.T.O.M., avec des véhicules de moins de 3,5 tonnes. Les artisans et industriels peuvent se rendre au Centre d’Enfouissement Technique du Combau.

Le syndicat gère également les colonnes d’apport volontaire pour le verre, ainsi que les éco-points pour les emballages légers, les journaux et magazines.

Afin d’optimiser le tri des déchets, vous pouvez trouver plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : http://sictomvelaypilat.e-monsite.com

En plus de ces différents modes de collectes et d’apport volontaire, la commune de Saint-Just-Malmont met à disposition de la population des bennes destinées à recevoir UNIQUEMENT les déchets verts (tontes, élagages) les week-ends d’avril à octobre, par roulement dans les quartiers (voir planning ci-contre).

Adresses utiles

LS - Divers

SICTOM Velay Pilat

Télécharger la Vcard
  • Syndicat Intercommunal Traitement Ordures Ménagères
  • Work04 77 35 69 64
  • Fax08 90 20 05 64
    • La Font du Loup
    • 43240 SAINT JUST MALMONT
  • http://www.sictomvel (...)
  • Détails

    Horaires d’ouverture :
    Lundi : 14h - 17h
    Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h
    Vendredi : 14h - 17h
    Samedi : 10h - 12h / 14h - 17h
    Du 15 mai au 15 septembre, la déchetterie ouvre jusqu’à 18h le soir.

Téléchargements

Planning ramassage déchets verts 2018
mars 2018
PDF - 17.6 ko
Télécharger