Accueil du site > En bref > Comédie itinérante

Comédie itinérante

Contenu de la page : Comédie itinérante

La Comédie de Saint-Étienne développe de nombreux projets d’actions artistiques et culturelles en direction du public. Ces projets, entièrement animés par l’énergie de la création, sont aussi intimement liés à la programmation.

Ils sont ainsi imaginés avec des membres de l’Ensemble artistique de La Comédie et/ou des compagnies associées, mais aussi avec des artistes présents dans la saison.

Parmi eux, La Comédie itinérante est un projet de développement artistique et culturel de territoire qui consiste à aller à la rencontre des publics géographiquement, socialement, ou techniquement éloignés des lieux de culture.

Elle s’inscrit à la fois en milieu urbain, dans des quartiers accompagnés par la politique de la ville et en milieu rural dans 3 départements (Loire, Haute-Loire et Puy-de- Dôme).

Dans un rayon de près de 100 km, La Comédie tisse ainsi des liens avec une trentaine de partenaires différents (structures d’actions sociales ou culturelles, mairies et communautés de communes).

À travers ce projet, une triple volonté :

  • Faire découvrir des auteurs vivants au plus grand nombre et notamment aux familles : chaque saison, au moins un spectacle familial fait partie des propositions que nous soumettons à nos partenaires.
  • Imaginer, en concertation avec les artistes, des espaces d’échanges conviviaux pour sensibiliser les spectateurs au processus de création.
  • Favoriser les résidences de création en milieu rural pour les partager avec l’ensemble de la population d’un territoire.

Pour répondre à ces objectifs, La Comédie propose chaque année à ses partenaires un choix de trois propositions artistiques techniquement légères, prêtes à être jouées dans des lieux peu équipés (salles des fêtes, salles polyvalentes, écoles, associations…).

Le partenariat Loire Semène / Comédie :

Pour la saison 2016/2017, ce partenariat se caractérisera par deux actions simultanées :

  • La programmation, sur le territoire de Loire Semène, de trois des spectacles proposés dans le cadre de La Comédie Itinérante afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le théâtre d’art dramatique et des auteurs vivants.
  • La possibilité d’acheter, à un tarif très attractif, des billets pour aller voir directement sur place 4 spectacles sélectionnés parmi ceux proposés dans la programmation de La Comédie de Saint Etienne. Ainsi, le public pourra non seulement assister à du théâtre contemporain fait par des auteurs connus et reconnus nationalement et internationalement, mais également découvrir ce Centre dramatique national, véritable institution théâtrale créée par Jean Dasté il y a bientôt 70 ans, à travers ses trois salles :le Théâtre Jean Dasté (700 places), L’Usine (120 places) et le Théâtre René Le sage (49 places) - où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes et les artistes de demain formés par cette école supérieure d’Art dramatique (il n’y en a que 12 en France).

Publications