Accueil du site > A la Une > Commémoration du centenaire (...)

Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Contenu de la page : Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

La Mairie de Pont Salomon dans le cadre de la Communauté de Communes Loire-Semène, participe à la commémoration du centenaire de la Guerre de 14, organisée par l’Association « Généalogie et Patrimoine Désidérien » à Saint Férreol d’Auroure, salle du Cloutier ZA La Sagne, du vendredi 11 au jeudi 17 novembre 2016 de 9h à 20h.

Seront mis à l’honneur les 89 soldats de la Communauté de Communes Loire-Semène, morts au front en 1916.

Seront relatés leur état civil, leur parcours militaire, les journaux de marche de leur régiment et leur généalogie sur cinq générations.

Au cours de ces journées des conférences gratuites se dérouleront en après midi et soirées.

Lundi 14 novembre : 15h : Verdun par l’écrivaine Jeanne-Marie Sauvage-Avit 19h : Correspondances et témoignages ambigus par Gérard Berger, Historien ancien enseignant

Mardi 15 novembre : l’après midi une généalogiste aidera à la recherche d’ancêtres des soldats. 15h : les femmes et les hommes de l’arrière qui ont contribué à l’effort de guerre. Les productions de guerre aux forges et acieries de Creuzot-Loire par Jean Paul Bouchet et Gérard Vengeon, anciens ingénieurs de Creuzot-Loire, membres du CERPI. 19h : Causeries autour de lettres de poilus : Georges Berthet parlera aussi des objets travaillés par les soldats.

Mercredi 16 novembre : 15h et 19h les animaux dans la tourmente de la guerre par André Martin, spécialiste attentionné de la guerre de 14 par ses nombreuses recherches.

Flyers en mairie.