Accueil du site > Contrôle réseaux assainissement

Contrôle réseaux assainissement

Contenu de la page : Contrôle réseaux assainissement

Le service Assainissement de la Communauté de Communes Loire-Semène communique :

Avis d’information : Injection de fumigène et contrôles au colorant dans les réseaux d’assainissement

Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement actuellement en cours sur le territoire De la Communauté de Communes Loire-Semène, une campagne de tests au fumigène avec vérification au colorant va prochainement être réalisée dans le Chemin du Petit Roure, à Saint Just Malmont (secteurs desservis par un réseau d’assainissement séparatif).

Ces tests consistent à injecter un fumigène dans les réseaux d’assainissement et à rechercher les raccordements défectueux. Les tests positifs (gouttières, grilles, etc. qui fument) sont suivis d’un contrôle au colorant en votre présence. Si vous n’êtes pas là, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres, pour que vous conveniez d’un rendez-vous avec le bureau d’études.

Le fumigène utilisé n’est pas toxique et ne tâche pas. Une simple aération permettra de dissiper la fumée qui pourrait pénétrer dans votre habitation (notamment via des siphons désamorcés). Il est possible que votre détecteur de fumée se déclenche, aussi nous nous excusons dès à présent pour cette gêne éventuelle. N’hésitez pas à venir en discuter avec le binôme de techniciens, qui se trouve sur place.

Ces investigations visent à supprimer les eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement, sources de surcharge des réseaux et de l’unité de traitement.

Les dates d’intervention, sous réserve de conditions météorologiques favorables, sont comprises entre le 10 février et le 28 février 2020.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le bureau d’études Réalités Environnement en charge de cette visite (Contact : Robin TAVAN ou Maelle GERARD : 04 75 06 39 98).