Accueil du site > Culture > Espace muséal > D’avril à septembre 2016 les (...)

D’avril à septembre 2016 les animations se suivent mais ne se ressemblent pas

Contenu de la page : D’avril à septembre 2016 les animations se suivent mais ne se ressemblent pas

Du 1er au 3 avril 2016, en partenariat avec la Chambre Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire, pour la troisième année consécutive, treize artisans d’Art sont venus faire la démonstration de leur savoir-faire à l’abbaye.

Lucie DELMAS sculpture sur pierre, Erwan DE CARNÉ coutelier, Gérard DIGONNET ébéniste, Thérèse DUTERTE paillage et cannage, Henri FAURE ferronnier, Murielle et Denis GACHET potier/émaillage sur lave, Séverine LEBLOND perlier d’art, Cécile MARTIN céramiste, Cédric MOUCHE photographe, Damien MILLET ébéniste, Marilyne PASCAL encadreuse et Alexandra RICHON modiste ont proposés aux visiteurs un jeu autour du toucher pour sensibiliser les visiteurs à la matière.

Au total ce sont pas moins de 197 scolaires et 570 personnes tout public qui sont venus rencontrer les artisans d’art.

En juin l’association désidérienne « Lez’art sur scène », les élèves de l’atelier théâtre du collège Roger Ruel et leur professeur Céline BELEYER ont proposés plusieurs représentations de la pièce « Petits Tambours sur la digue » dans le cloître de l’Abbaye cistercienne pour le plus grand plaisir des 40 enfants des écoles et la centaine de spectateurs venus les applaudir.

Enfin du 13 au 18 septembre 2016, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, les jardins ont envahi l’espace muséal en partenariat avec les Pépinières du Velay, les Jardins Natures du Velay, Atelier espaces jardins, les clubs d’Ikebana d’Aurec-sur-Loire et de St-Etienne et la maison Geyssant, pour le plus grand plaisir des 600 visiteurs qui se sont déplacés pour l’occasion.

Dans le cadre de cette programmation, l’association désidérienne Flâneries des arts organisait un concert-lecture axé sur la thématique des jardins avec le duo MOLTE CORDE formé par Dominique ALIBERT au piano et Jérôme GUIGUET au violoncelle avec la complicité de Martine BILLOT, comédienne.

Jérôme Douplat, poète et conteur naturaliste, invitait également le public à une causerie originale pleine d’humour et de sagesse intitulée « Etonnant jardin ».

Enfin à cette occasion, le cloître de l’Abbaye a été paysagé par les entreprises Pépinières du Velay, les Jardins Natures du Velay et l’Atelier espaces jardins.

Cet aménagement achève la mise en valeur de la sculpture « le laboureur à la colombe » créée par messieurs OTT et Jean Vérité, installée en 2014 dans la cour de l’abbaye. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, nous vous invitons à faire un petit détour lors de vos promenades pour la découvrir.