Accueil du site > Film "Faites le mur" de (...)

Film "Faites le mur" de Banksy

Contenu de la page : Film "Faites le mur" de Banksy

Au Cinéma : Film "Faites le mur" de Banksy, documentaire sur le street art, vendredi à 20h30 et dimanche à 17h - GRATUIT

La critique par Aurélien Ferenczi

Un type masqué consacrant un film à un artiste imposteur ? Ne passez pas votre chemin : Faites le mur ! est un documentaire ludique savamment iconoclaste sur les street artists et les excès de l’art contemporain. Derrière la caméra, Banksy, graffeur britannique dont on ignore l’identité. Devant, Thierry Guetta, qui a commencé par filmer ces artistes de rue, puis est devenu artiste à son tour, sous le nom de Mr. Brainwash.

Le film raconte son ascension. Encou­ragé à se lancer dans l’art par Banksy et ses pairs, Mr. Brainwash trahit leurs espérances pour s’affirmer recycleur, fabricant de gadgets visuels qu’un marché frappadingue surcote et surinterprète. Du « dripping » sur un pastiche de Warhol, c’est de l’art, vraiment ? Voilà le premier « message » du film : le commerce finit toujours par tout gâcher. Vieux débat : que vaut une oeuvre d’art ? Sa cote financière ou sa valeur esthétique ? La force du film est dans le doute qu’il instille.

Manipulation géante, trompe-l’oeil virtuose, Faites le mur ! évoquerait presque Borat : l’art de démontrer les choses par l’absurde.

— Aurélien Ferenczi