Accueil du site > En bref > La Sous-Préfète à la rencontre (...)

La Sous-Préfète à la rencontre des élus

Contenu de la page : La Sous-Préfète à la rencontre des élus

Christine Hacques, Sous-préfète de l’arrondissement d’Yssingeaux, a visité la Communauté de Communes Loire Semène et a rencontré Frédéric GIRODET, président ainsi que les maires des communes du territoire le lundi 4 juillet 2016.

Frédéric GIRODET a présenté à Madame la Sous-Préfète l’ensemble des projets du mandat.

Il est également revenu sur les demandes de subventions au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des territoires ruraux) : vidéoprotection des bâtiments communaux et communautaires, plan patrimonial, étude eau assainissement.

Il a tenu à remercier la Sous-Préfète pour l’aide de près de 15 000 € accordée dans le cadre de la remise à niveau du parc de vidéoprotection existant.

S’agissant de la demande de subvention pour le plan patrimonial de la collectivité, Madame la Sous-Préfète a laissé entendre aux élus qu’il pourrait y avoir un accord de la part de l’Etat à ce sujet, et qu’un travail en amont avec l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) est pour cela nécessaire.

Concernant l’étude sur l’Eau et l’Assainissement, M. le Président a souligné le travail en commun à l’échelle de l’arrondissement. Madame la Sous-Préfète étudiera l’ensemble des demandes des Communautés de Communes.

Le devenir du site du Crouzet à Saint-Didier-en-Velay a également été évoqué. La Sous-Préfète a annoncé aux élus qu’elle souhaite se rendre sur place avec les services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour étudier tant le volet technique que le volet financier de l’opération dépollution du site.

Le Président a de nouveau remercié la Sous-Préfète concernant l’aide obtenue au titre du FIPD (Fond d’Intervention de Prévention de la Délinquance) d’un montant de 2 500 € pour l’organisation d’actions mises en place cet été à destination des jeunes du territoire.

Enfin, Madame la Sous-Préfète, étant très impliquée sur le volet économique, a déclaré souhaiter mettre en place un réseau d’échanges d’entreprises afin de faire rayonner les richesses industrielles de l’Est du département de la Haute-Loire au niveau régional et national.