Accueil du site > En bref > Le Préfet en visite à Loire (...)

Le Préfet en visite à Loire Semène

Contenu de la page : Le Préfet en visite à Loire Semène

Ils se sont rendus sur le site de l’entreprise INTEREP à Aurec-sur-Loire. Ce leader mondial sur le marché du caoutchouc cellulaire étanche produit 40 mousses de caoutchouc pour l’automobile, le ferroviaire ou encore les protections pour les vêtements de sport.

Cette société dispose de 2 sites de production en France, le premier à Leers, près de Lille, et le deuxième à Aurec-sur-Loire.

Le site d’Aurec-sur-Loire étant devenu trop exigu, les dirigeants souhaitent agrandir leur site de production afin de développer un espace industriel intégrant les nouvelles technologies. La Communauté de Communes Loire Semène, le SICTOM Velay Pilat, la commune d’Aurec-sur-Loire et INTEREP travaillent actuellement sur l’extension de l’entreprise sur le site actuel de la déchetterie et sur le terrain utilisé par les services techniques de la ville. Les collectivités mettent tout en œuvre pour permettre à l’industriel de pouvoir débuter les travaux de son nouveau bâtiment d’ici 2018.

Les élus ont tenu a salué cette entreprise à la pointe du progrès dont 90 % de sa production est destiné à l’export.

Le temps du déjeuner s’est déroulé à l’Auberge Royer à Saint-Didier-en-Velay et a permis aux élus du territoire d’évoquer avec M. le Préfet les financements proposés par l’Etat (FSIL, DETR, Contrat de ruralité), de faire le point sur les projets de Loire Semène et de discuter des transferts de compétences notamment l’eau et l’assainissement.

En début d’après-midi ils ont rendu visite au GAEC de Sainte-Croix à Saint-Just-Malmont. Cette exploitation familiale de production de lait compte 70 vaches laitières et 240 chèvres. Les conditions de traitement et le bien-être des animaux sont de véritables préoccupations pour cette exploitation qui permet chaque année de produire 240 000 l de lait de chèvre et 500 000 l de lait de vache.

Pour moderniser leur ferme, les exploitants ont réalisé des investissements importants ces dernières années notamment en 2016 avec l’acquisition d’un robot permettant le mélangeage et la distribution des rations pour un montant de 145 000 €. Cette acquisition leur a permis un gain de temps et de production grâce à une alimentation plus régulière et équilibrée du cheptel.

Frédéric GIRODET, Président de Loire Semène, a annoncé le soutien de la Communauté de Communes à l’agriculture grâce à une aide financière attribuée pour des formations à destination des jeunes agriculteurs dans le cadre de leur installation.

A l’occasion de cette visite, l’ensemble des élus a félicité M. BUGNAZET et ses associés pour la tenue de leur exploitation et leur rapport à l’environnement.

Ils ont terminé la journée par la visite de l’entreprise Alphanutrition à La-Séauve-sur-Semène.

Cette société, spécialisée dans la fabrication de produits alimentaires sans gluten ni allergène fait partie de la Compagnie Bio-diversité qui dispose de 11 sites de production en France et compte 1225 salariés.

Le site altiligérien Alpha nutrition emploie une cinquantaine de salariés sur le site séauvois.

Cette entreprise produit des tartines et des céréales du petit-déjeuner sans gluten et sans allergène dans un atelier sécurisé où des conditions d’hygiène drastiques doivent être scrupuleusement respectées.

Au cours de cette visite, les élus ont découvert l’ingéniosité dont fait preuve la société notamment dans la conception et l’adaptation de machines pour la fabrication de produits alimentaires extrudés.

La société a connu deux phases de développement depuis sa création en 2003 se traduisant par deux extensions en 2010 et 2013.

Actuellement, l’entreprise dispose de 5 lignes de productions pour 92 références. 95% des produits proviennent de l’agriculture biologique. Avec une progression de leurs ventes de 15% /an, Alphanutrition souhaite développer son activité à court terme et pour cela agrandir sa surface de production et de stockage.

Un travail étroit avec la Communauté de Communes Loire Semène s’est engagé depuis quelques mois sur un projet d’extension.

A l’issue de cette journée, Eric MAIRE, Préfet de Haute-Loire, a tenu à remercier l’ensemble des entrepreneurs pour leur accueil et à apporter son soutien sur les différents projets évoqués.

Portfolio