Accueil du site > En bref > Les jeunes en action cet (...)

Les jeunes en action cet été

Contenu de la page : Les jeunes en action cet été

Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (CISPD) et d’un projet expérimental sur la jeunesse financé par la CAF de la Haute-Loire et par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) reversé par la Préfecture, la Communauté de Communes Loire Semène organise cet été des actions à destination des jeunes âgés entre 12 et 17 ans.

Une équipe mobile est déployée sur le terrain afin de proposer aux jeunes du territoire de se réunir autour de projets communs : loisirs, chantiers éducatifs, prévention, écoute… Elle peut être également amenée à accompagner les jeunes dans leurs démarches professionnelles ou scolaires.

A ce titre deux actions ont eu lieu dans la première quinzaine de juillet.

Un tournoi de foot réunissant 40 jeunes du territoire (25 joueurs et 15 supporters) a été organisé le 12 juillet dernier à Saint-Just-Malmont. 5 équipes composées chacune de 5 joueurs se sont affrontées dans un bel esprit de fair-play et de convivialité. Cette rencontre s’est terminée par le partage d’un casse-croûte offert par la Communauté de Communes. Tous les participants ont été récompensés. L’équipe gagnante se verra prochainement remettre un lot en lien avec l’ASSE.

Un chantier éducatif a également été organisé les 19 et 20 juillet dans les locaux du Pôle Petite Enfance de Saint-Ferréol-d’Auroure où 3 jeunes se sont portés volontaires pour repeindre une pièce dédiée au Relais Petite Enfance associatif « Aux P’tits Bambins ».

Ce chantier, proposé dans une logique gagnant/gagnant, permettra à ces 3 jeunes de profiter d’une sortie à la journée encadrée par l’équipe mobile jeunesse.

D’autres actions devraient être proposées durant les vacances estivales.