Accueil du site > A la Une > Retour à la semaine de 4 (...)

Retour à la semaine de 4 jours

Contenu de la page : Retour à la semaine de 4 jours

Les élus de Loire Semène et les conseils d’écoles ont émis un avis favorable pour le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée scolaire de septembre 2018.

Initiés en 2014 à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) avaient été mis en place en 2014 sur le territoire de Loire Semène.

Désormais, ce sont les accueils de loisirs du territoire qui accueilleront les enfants chaque mercredi en leur proposant des activités ludiques, sportives et culturelles.

La communauté de communes Loire Semène a souhaité intégrer récemment le dispositif national, appelé « plan mercredi », annoncé en juin dernier par le ministre de l’Education Nationale. De ce fait, un nouveau Projet Educatif de Territoire (PEdT) devra être élaboré en collaboration avec les services de l’Etat.

Le « plan mercredi » quèsaco ?

Le « plan mercredi » est un nouvel outil destiné à encadrer les activités périscolaires du mercredi et de proposer une offre péri éducative riche et de qualité.

Il permettra aux collectivités qui ont fait le choix de ne pas maintenir la semaine à quatre jours et demi de bénéficier d’un soutien accru de la caisse d’allocations familiales (CAF) pour l’organisation de l’accueil de loisirs du mercredi à condition de formaliser un plan et de respecter les principes d’une charte.