Accueil du site > A la Une > Territoire d’excellence pleine

Territoire d’excellence pleine nature : dernière ligne droite

Contenu de la page : Territoire d’excellence pleine nature : dernière ligne droite

Lancé en avril dernier, l’appel à manifestation d’intérêt Territoire d’excellence pleine nature Auvergne-Rhônes-Alpes est en plein dénouement. En effet, les représentants techniques portant le dossier de candidature des Gorges de la Loire ont été reçus à Saint-Etienne, pour une ultime audition par les services de la Région.

Quatre structures ont collaboré pour répondre à cet appel à manifestation d’intérêt consistant à sélectionner 20 territoires structurés sur l’ensemble de la Région, qui mettent en place une stratégie touristique de développement des activités sportives et de loisirs : la Communauté de Communes Marches du Velay-Rochebaron, le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire, l’office de tourisme Marches du Velay-Rochebaron et la Communauté de Communes Loire Semène. Cette dernière a été désignée chef de file du projet, tandis que l’office de tourisme Marches du Velay-Rochebaron pilotera la stratégie marketing. Ce territoire représente 28 communes, à cheval sur les départements de la Loire et de la Haute-Loire, ayant comme colonne vertébrale le fleuve Loire. La stratégie de développement est d’ailleurs axée sur la valorisation de la Loire et de ses affluents.

Si le dossier de candidature porté par Loire Semène et ses territoires voisins fait partie des 20 lauréats, les projets de développement touristique publics comme privés bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes. Les projets à court terme directement portés par la Communauté de Communes Loire Semène sont la réalisation d’une passerelle au Saut du Chien à Aurec-sur-Loire, l’aménagement d’une aire d’accueil du Vélorail à La Séauve sur Semène et le rééquipement du site d’escalade des Gorges de la Semène à Saint-Férréol-d’Auroure. Des projets communaux, privés et communautaires cohérents avec les axes stratégiques, pourront venir se greffer à ceux existants. La liste des lauréats est attendue en cette fin d’année.

Un résultat positif viendrait également reconnaître le travail accompli ces dernières années pour accentuer les retombées économiques du tourisme sur le territoire et positionner la Loire et ses affluents comme un réel pôle d’intérêt touristique au sein de la grande Région. Quoi qu’il advienne, ce travail mené en commun a permis de créer une réelle dynamique collaborative avec les territoires voisins. Celle-ci s’exprime notamment dans la création d’un comité de pilotage composé d’élus, de techniciens et de prestataires touristiques représentant la qualité et la diversité d’activités et d’hébergements que l’on trouve sur ce large territoire.