Accueil du site > En bref > Un été animé en mini-séjours (...)

Un été animé en mini-séjours et en camps

Contenu de la page : Un été animé en mini-séjours et en camps

Cet été, 5 mini-séjours et 3 camps jeunesse ont été proposés aux enfants et adolescents du territoire.

Retour sur des séjours permettant de développer l’esprit communautaire chez les enfants, tout en leur proposant des activités originales et variées.

Des mini-séjours pour les 3-11 ans

Rassemblant les 4 accueils de loisirs du territoire, 5 mini-séjours ont réuni 112 enfants de 3 à 11 ans autour de thèmes variés.

Les 25 et 26 juillet, un séjour « Une ferme pas comme les autres » s’est ouvert aux enfants de 3 à 5 ans. A Saint-Bonnet-le-Courreau dans la Loire, les 16 enfants se sont transformés le temps de deux journées en petits fermiers. Durant ce séjour, ils ont participé aux activités de la ferme : rentrée du troupeau et traite des vaches, découverte et soins aux animaux de la ferme.

Du 18 au 20 juillet, 24 enfants de 6 à 8 ans ont fait le plein d’activités sportives à Bully dans le Rhône avec un séjour placé sous le thème « Les sportifs en folie ».

Puis, du 25 au 27 juillet, ce sont 24 enfants de la même tranche d’âge qui sont allés goûter aux joies de l’équitation à Saint-Front en Haute-Loire.

Du 11 au 13 juillet, 24 enfants de 9 à 11 ans se sont rendus « En terre inconnue » au Montselgues en Ardèche et ont vécu un moment exceptionnel avec un berger pour une matinée pastorale à veiller sur le troupeau de moutons. Ils sont ensuite partis en randonnée à dos d’ânes avant de se délecter de truites fraîchement pêchées par leurs soins.

Puis, du 27 au 29 juillet, 24 autres enfants de 9 à 11 ans se sont glissés dans la peau d’aventuriers à Saint-Front pour un séjour sous un thème sportif appelé « Koh Fronta ». Parcours de l’extrême, sortie VTT, veillées animées et épreuve finale étaient au programme.

Des camps initiatiques pour les plus grands

camps plongée

Sur 96 places disponibles, ce sont 91 adolescents qui sont partis s’initier à différentes pratiques sportives loin de chez eux.

Du 11 au 15 juillet, 27 jeunes de 12 à 14 ans ont participé à un séjour découverte « Activités de plein air » à Saint-Mauriced’Ardèche (07). Des activités hors du commun leur ont été proposées durant ce séjour : journées spéléologie, via-ferrata, accrobanche. Malgré une météo peu clémente en début de camp, ces activités ont pu être toutes maintenues.

Un séjour initiatique à la plongée sous-marine à Vias dans l’Hérault était proposé : du 18 au 22 juillet pour 32 jeunes âgés de 15 à 17 ans et du 25 au 29 juillet pour ceux de 12 à 14 ans.

Ce séjour a été l’occasion pour tous, de faire leur baptême de plongée encadré par des personnes diplômées d’Etat à leur côté. Le temps ensoleillé du Sud leur a également permis d’effectuer une randonnée aquatique avec masque et tuba.

Des inter-centres organisés cet été

intercentre

Les accueils de loisirs du territoire se sont rassemblés cet été autour d’un projet inter-centres à destination des enfants.

Ainsi, le 19 juillet, 140 enfants de 8 à 11 ans se sont réunis à Saint-Didier-en-Velay en équipes mixtes sous les couleurs de différentes nations européennes et affrontés au cours de jeux ludiques. Le 20 juillet, 77 enfants de 6-7 ans se sont rencontrés à Aurec-sur-Loire avec plaisir pour partager une journée d’olympiades en compagnie d’animateurs déguisés en extra-terrestres. Les 3-5 ans ont clôturé ces inter-centres le 21 juillet. Ils étaient 94 à profiter d’une belle journée à Pont-Salomon autour d’activités développant leur motricité.