Accueil > Challenge Mars Bleu Aura

Challenge Mars Bleu Aura

Contenu de la page : Challenge Mars Bleu Aura

A l’occasion du mois de Mars et de l’évènement Mars Bleu, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône Alpes (CRCDC AURA) organise le premier Challenge Mars Bleu, un évènement connecté via l’application mobile Kiplin, gratuit, et ouvert à tous et à toutes.

Dès maintenant et jusqu’au 04 Avril, le Challenge Mars Bleu c’est :
• Vivre une aventure : seul ou en équipe vivez 21 jours d’animation et réalisons ensemble le plus grand nombre de pas
• Faire de l’activité physique à son rythme : marcher, courir, danser, sauter à la corde
• Encourager ses coéquipiers, challenger ses adversaires
• Agir concrètement contre le cancer colorectal en bougeant et en partageant vos photos sur les réseaux sociaux avec le #MarsBleuAura
• Découvrir l’intérêt et la simplicité du test de dépistage

Pour participer, inscrivez-vous dès maintenant via notre site web www.marsbleuaura.fr

Le CHALLENGE MARS BLEU AuRA : un évènement connecté (gratuit) créé par le CRCDC AuRA / marcher, danser, courir le plus de pas & de kms possible pendant le mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal.

Seule structure chargée d’organiser le dépistage du cancer colorectal en Auvergne Rhône Alpes, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers lance le 1er évènement régional qui relie les gens à l’heure où il est devenu impossible de se rassembler.

Mars Bleu mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu est au dépistage du cancer colorectal ce que Octobre rose est à la lutte contre le cancer du sein.

• Un mois national de mobilisation pour sensibiliser les publics de 50 à 74 ans sans symptôme, sur l’efficacité du dépistage tous les 2 ans, chez soi,
• Un mois national de mobilisation pour pratiquer de l’exercice physique un peu beaucoup, passionnément afin de réduire le risque de cancer colorectal
• Un mois national de mobilisation pour sensibiliser les moins de 50 ans à l’importance des antécédents familiaux dans la prévention individuelle.

Mars Bleu est bien moins connu qu’Octobre Rose et pourtant, il concerne tant les hommes que les femmes. Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent avec 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an. Seule la prévention et le dépistage permettent d’agir contre ces chiffres.

Challenge Mars Bleu en AuRA

Le Challenge Mars Bleu en AuRA est un évènement connecté, ouvert à tous que l’on soit marcheuse en chaussures à talons entre deux arrêts de bus, sauteur à la corde dans son salon ou sportif aguerri chaussé de raquettes en montagne. Cet évènement ou l’on est incité à faire le plus de pas possible est gratuit. Totalement pris en charge par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Auvergne Rhône Alpes. Il se déroule partout en extérieur ou chez soi, du 15 mars au 4 avril 2021. Il suffit de s’inscrire entre le 22 février et le 14 mars 2021 via www.marsbleuaura.fr et de télécharger une application et soit de créer soit de
rejoindre une équipe. Reste alors à multiplier les occasions de faire quelques pas, à son rythme, partout en Auvergne Rhône Alpes. Marcher, courir, danser, chaque pas compte !

Le Challenge Mars Bleu en AuRA c’est :
• Inciter chacun à faire un petit effort ou qu’il soit, et un peu ou beaucoup d’exercice physique & réduire le risque de cancer
• être le plus nombreux possible à participer et faire le plus de pas donc de kilomètres cumulés dans la région,
• participer au challenge et rejoindre une équipe et bénéficier d’un coaching individuel
• sensibiliser et être sensibilisé à l’importance du dépistage du cancer colorectal,
• donner de l’espoir avec des moyens simples de préserver sa santé et d’éviter la maladie,
• dédramatiser la réalisation du petit test simple à faire chez soi tous les 2 ans,
• savoir comment obtenir le test de dépistage chez son médecin traitant ou via le Centre régional
• sauver des vies grâce à la découverte précoce d’un polype, enlevé avant qu’il ne devienne cancer,
• inonder les réseaux de photos de petits et grands sportifs en bleu

Partenaires du Challenge Mars Bleu en AuRA

Nos partenaires et financeurs du programme, impliqués dans les actions soutiennent le CRCDC AuRA sur ces projets de promotion des dépistages. Ainsi, un relais est envisagé sur ce projet fédérateur avec l’Assurance Maladie et les CPAM de chaque territoire, la MSA et l’ARS Auvergne Rhône Alpes, les départements de Haute Savoie, Métropole de Lyon et département du Rhône.
France Bleu est partenaire de l’opération sur les 5 stations de la région.
Le professeur Thierry Ponchon hépato-gastroentérologue de renommée internationale, président du CRCDC AuRA, le médecin référent régional du programme de dépistage du cancer colorectal Dr Catherine Exbrayat, les médecins généralistes impliqués dans le programme auprès de la population, les professionnels de santé et l’équipe du CRCDC AuRA répondront aux questions sur le dépistage et sur le Challenge Mars Bleu durant tout le mois de Mars.
De nombreux partenaires régionaux tels que les caisses, mutuelles, collectivités sont également partenaires de l’évènement : Ligue contre le cancer ARA, Aésio, Mgen, Camieg, Mutualité Française AuRA, la Région et des sportifs (Fédération Française de Club Alpin) et l’équipe des Brûleurs de Loups qui en plus de participer, partageront leurs compétences de coachs sportifs dans des petites vidéos motivantes.

Téléchargements

CRCDC Aura - Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Aura
mars 2021
PDF - 151 ko
Télécharger