Aides économiques

Contenu de la page : Aides économiques

Le Fonds d’Intervention Local (FIL)

La Communauté de Communes Loire Semène souhaite apporter une aide directe aux entreprises afin de maintenir/développer l’activité économique du territoire, de soutenir l’innovation et de conforter l’emploi local.
Le FIL s’adresse aux artisans, aux commerçants, aux activités de services, soit plus globalement à toutes les Petites et Moyennes Entreprises de Loire Semène.
Rénover sa vitrine, investir dans une nouvelle machine, imaginer un site internet, autant de projets qui pourront être aidés grâce à ce dispositif et aux aides européennes. Ce fonds est créé en lien avec le programme Leader porté par le PETR de la jeune Loire.
Le FIL fonctionne en cofinancement avec le programme européen LEADER et/ou les aides régionales
Vous avez un projet de création d’entreprises, vous souhaitez développer votre activité, vous envisagez un programme d’investissement, consultez la Communauté de Communes Loire Semène pour connaitre votre éligibilité au dispositif et les conditions précises.

Aide à l’Immobilier d’Entreprises

La Communauté de Communes Loire Semène en partenariat avec le Département de la Haute Loire a créé une aide destinée aux entreprises industrielles, artisanales et touristiques (hôtellerie) dans le cadre de projet immobilier. Qu’il s’agisse d’un projet de construction, d’extension de plus de 250 m2, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement financier selon conditions.
Pour connaitre les conditions d’éligibilité et la procédure, vous pouvez contacter le service Développement de la Communauté de Communes Loire Semène.

Aides COVID

Face à la crise sanitaire sans précédent, les élus communautaires ont souhaité accompagner les entreprises locales. Ce soutien vient compléter les mesures nationales mises en œuvre ainsi que les aides Régionales.

Plusieurs dispositifs sont proposés en fonction de l’activité et de l’impact de la crise sur les petites entreprises.

  • Aide aux entreprises accueillant du public ayant subi une fermeture administrative ou ayant été très impactées par le confinement
  • Aide aux artisans ayant été impactés par le confinement
  • Aide aux locataires des pépinières d’entreprises de la Communauté de Communes
  • Aide aux micro-entreprises et associations par l’intermédiaire de la participation au Fonds Région Unie mis en œuvre par la Région Auvergne Rhône

Pour connaître les conditions d’éligibilité : plancovideco@loire-semene.fr

Adresses utiles

Développement économique

  • Emilie LIBEYRE
  • Responsable du service Développement
  • Professionnel 04 71 75 69 50
    • 1 place de l'abbaye
    • 43140 LA SEAUVE SUR SEMENE