Accueil > Événements culturels > Comédie Itinérante de St Etienne

Comédie Itinérante de St Etienne

Contenu de la page : Comédie Itinérante de St Etienne

L’Odyssée

Marion Aubert | Marion Guerrero | Cie Tire pas la Nappe

Jeune public à partir de 8 ans

_ Vendredi 19 mars 2021 à 20h en salle polyvalente

L’autrice Marion Aubert et la metteuse en scène Marion Guerrero s’emparent avec toute la fantaisie qu’on leur connaît, de L’Odyssée d’Homère. Bien que fidèle au mythe, la version à la fois très intime et théâtrale qu’elles en offrent, invite à reconsidérer les choses à travers le prisme de l’enfance. Ainsi, le texte ne conte plus simplement l’épopée d’Ulysse, mais se concentre sur le point de vue de Télémaque.

Ce dernier en proie à une vive colère a bien du mal à excuser les frasques et les détours d’un père qui, tout héros soit-il, demeure terriblement absent. Afin de le réconforter, une bande de gamin.e.s lui conte les exploits, mais aussi les échecs de ce père héroïque.

Porté par les comédien.ne.s Julien Bodet et Capucine Ducastelle, le musicien et acteur Gaëtan Guérin, le récit, aux accents de concert de rock, nous invite également à réfléchir avec beaucoup de délicatesse sur ce que c’est que grandir, sur l’importance de l’amour filial, et sur nos besoins de fictions.

En covoiturage à Saint Étienne :


Rendez-vous au parking de la mairie 1h15 avant.

Crowd

Jeudi 14 janvier 2021 à 20h

« La langue n’est pas qu’à l’endroit de l’audible. »
– Gisèle Vienne –

Dans Crowd, la chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne, Gisèle Vienne, porte son regard sur les regroupements éphémères qui s’improvisent autour d’un intérêt partagé pour la musique techno. Ce travail, dont elle partage la création avec l’écrivain Dennis Cooper et le musicien Peter Rehberg, s’intéresse aux questions de l’intimité et du rapport au groupe, aux émotions individuelles et collectives, en donnant corps à une foule incarnée par une quinzaine de danseur.euse.s. La chorégraphie joue sur différentes séquences évoquant des effets vidéo de slow motion ou de gifs animés, chaque mouvement, aussi codifié soit-il, n’est jamais gratuit mais correspond à une interprétation très intime, motivée par les émotions qui animent les interprètes. Ces jeux rythmiques agissent comme autant d’agents perturbant notre perception temporelle en même temps qu’ils brouillent la frontière entre intériorité et extériorité, donnant l’impression aux spectateur.rice.s de partager avec les danseur.euse.s une hallucination commune. À la fois contemporain et puissamment archaïque dans sa dimension cathartique, Crowd connaît, depuis sa création, un immense succès international.

La petite fille qui disait non

Vendredi 29 janvier 2021 à 19h

Carole Thibaut

Jeune public à partir de 8 ans
« Louise dit que ça n’existe pas, plus tard, qu’il ne faut pas croire
qu’il y a un âge où soudain tout s’éclaircit, où on comprend tout
soudain comme par magie. Louise dit que dans le fond les adultes
sont juste des enfants qui ont grandi trop vite. »

L’autrice et metteuse en scène Carole Thibaut propose avec La Petite Fille qui disait non une étonnante relecture du Petit Chaperon rouge. À la croisée de la fable et du théâtre, cette création explore les rapports qu’une petite fille, Marie, entretient avec sa mère (infirmière de son état, qu’on devine très occupée) et sa grand-mère qui habite de l’autre côté de la cité. Pour rendre visite à son aïeule, Marie doit emprunter un chemin bien précis qui contourne les dangers. Jusqu’au jour où…

Après s’être beaucoup intéressée à l’adolescence et à la violence dans l’éducation, Carole Thibaut se penche sur la transmission transgénérationnelle. Tout en questionnant les concepts de désobéissance et d’émancipation, elle interroge les rites de passage de l’enfance à l’âge adulte. Avec une grande perspicacité, elle révèle combien les voies de l’affirmation de soi sont souvent tortueuses et malaisées. Ce conte initiatique est aussi une grande et très belle histoire d’amour.

Mars 2037

Vendredi 5 mai 2021 à 20h

Comédie musicale et spatiale
Nicolas Ducloux | Pierre Guillois Cie du Fils du Grand Réseau
À découvrir en famille à partir de 6 ans.

Année 2037. Après de nombreuses tentatives, une société privée lance avec succès le premier voyage à la conquête de Mars. L’équipage composé de deux femmes, de deux hommes, d’une poule et d’un petit robot aura à charge de coloniser la planète rouge. Peu à peu, faisant fi des ordres qui lui sont envoyés, ce petit monde s’affranchit des lois terrestres dans une exultation inattendue. Cette fable d’anticipation spatiale, nous situe d’emblée dans une fantaisie enchantée à mi-chemin entre conte philosophique et music-hall cosmique. Un improbable orchestre accompagne le trouble de nos voyageur.euse.s qui chantent leur étonnement de se sentir de moins en moins terrien.ne.s, mais plus que jamais humain.e.s. En nous embarquant, dans cette expédition spatiale délirante, Pierre Guillois et son complice Nicolas Ducloux, relèvent le défi de conduire une pièce lyrique de grande qualité dans un registre poétique décalé, à l’humour délicieusement débridé.

Agenda

A la Comédie à Saint Etienne

Du 14 janvier 2020 au 14 janvier 2021
Crowd, départ à 19h de la mairie.

A la Comédie à Saint Etienne

Vendredi 29 janvier 2021
La petite fille qui disait non, départ à 18h de la mairie.

A Saint Didier avec la Comédie Itinérante de St Etienne

Vendredi 19 mars 2021
A 20h salle polyvalente à Saint Didier en Velay

A la Comédie à Saint Etienne

Mercredi 5 mai 2021
Mars 2037, départ à 19h de la mairie.