Accueil > Admin > A la Une > Des économies à l’écologie, (...)

Des économies à l’écologie, l’attribution d’une 2è étoile

Contenu de la page : Des économies à l’écologie, l’attribution d’une 2è étoile

Alain Mourlevat, représentant de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et l’environnement nocturne) a remis sa deuxième étoile des Villages étoilés à Saint-Ferréol-d’Auroure, en présence de Monsieur le Maire, de ses Adjoints et Conseillers municipaux.

À l’origine, c’est une initiative de la précédente municipalité qui, dans un objectif premier de réaliser des économies d’énergie par l’arrêt la nuit d’une majorité de l’éclairage public, a mené la commune dans les étoiles. La découverte de l’association et de ses missions par Roland Rivet alors premier Adjoint à l’époque, a permis une prise de conscience des ravages causés par l’éclairage nocturne sur la faune et la flore.
La réunion publique du 19 juin 2014 au cours de laquelle ont été présentés les bienfaits économiques et écologiques que pouvait représenter la réduction de l’éclairage public de nuit a permis d’adopter cette mesure. Mesure qui a conduit à mener une réflexion plus globale comme le remplacement des ampoules par des LEDs moins énergivores.
"Il faut porter attention à la hauteur de l’éclairage, au rayonnement qui gêne les animaux car la nature a besoin de la nuit", précise Monsieur Mourlevat.
Une mention spéciale attribuée à la commune pour ses méthodes de communication lors de la sensibilisation des citoyens à la réduction de la pollution lumineuse.
La deuxième étoile vient désormais orner le panneau à l’entrée de la ville et récompenser ses efforts qui apparaissent naturels à la municipalité pour faire un pas en faveur de notre belle nature.