Accueil > Opération de dépistage

Opération de dépistage

Contenu de la page : Opération de dépistage

Alors que le territoire est actuellement encore fortement impacté par la circulation du virus, l’ARS, le SDIS et la municipalité ont souhaité organiser une opération de dépistage.

Celle-ci s’est déroulée ce samedi 3 avril 2021, de 9H00 à 12H00 à l’Espace Culturel Le Cercle.

Pris en charge à 100% par l’assurance maladie, les dépistages, réalisés par prélèvements naso-pharyngés, se sont faits sur la base du volontariat avec présentation de la carte vitale.

76 personnes se sont présentées tout au long de cette matinée.

Les quelques cas positifs décelés démontrent l’utilité d’une telle opération car la plupart des contaminés s’ignorent et infectent les autres.

Dans le contexte sanitaire local et dans le cadre de la stratégie nationale « Tester – Alerter – Protéger » l’ARS Auvergne Rhône-Alpes en lien avec la Préfecture ont ainsi mobilisé des médiateurs de lutte anti-Covid afin de renforcer les capacités de dépistage et les actions de prévention et freiner le plus vite possible la propagation du virus.

Accompagnés des sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint Just Malmont mais aussi de centres de communes voisines, ces médiateurs ont pu, en outre, sensibiliser les habitants en délivrant des messages de prévention : que faire si on est positif au Covid ? Que faire si on est contact à risque ? Combien de temps dure l’isolement ? Comment être accompagné ?