Accueil > Programme Habiter Mieux

Programme Habiter Mieux

Contenu de la page : Programme Habiter Mieux

Le programme "Habiter Mieux", en partenariat avec SOLIHA, se poursuit en 2020.

Les permanences auront lieu sur la commune au Pôle Social en mairie au dates suivantes :

  • Mercredi 15 Janvier : 16H00-17H30
  • Mercredi 11 Mars : 14H00-15H00
  • Mercredi 13 Mai : 16H00-17H30
  • Mercredi 16 Septembre : 16H00-17H30
  • Mercredi 18 Novembre : 14H00-15H00

Les dates de permanences sur les autres communes du territoire Loire-Semène sont disponibles en téléchargeant le document en bas de la page.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) attribue, sous certaines conditions, des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé.

L’aide "Habiter Mieux" évolue et devient "Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux".

Le processus ne change pas, il s’agit d’aides prenant en charge un pourcentage du financement de la réforme d’un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.

Les différentes aides

Habiter serein : Cette aide est dédiée à de travaux de plus grandes ampleurs, tout comme "Habiter sain" elle permettra la réforme d’un logement. Elle pourra financer la moitié de la somme des travaux, jusqu’à un maximum de 25 000 euros.

Habiter sain : Cette aide fonctionnera pour les logements dégradés ou insalubre. Elle pourra être utilisée dans plusieurs cas de figures (Confortement de fondation, rénovation du réseau d’électricité ou de gaz et du réseau d’eau. Cette aide vous permettra de financer la moitié du montant des travaux, jusqu’à 10 000 euros.

Habiter facile : Pour les travaux d’adaptation concernant les logements vieillissant ou au handicap, l’agence de l’ANAH pourra financer jusqu’à la moitié du montant des travaux jusqu’à la hauteur 10 000 euros pour par exemple le financement d’un monte escalier ou d’une adaptation pour une salle de bain.

Louer mieux : Réservé aux propriétaires bailleurs, cette aide permet une déduction fiscale importante, pour ceux qui pratiquent de la location à des personnes modestes et à un loyer abordable. Elle permet comme les autres aides de bénéficier de celle de l’ANAH pour rénover leur bien.

L’accompagnement par SOLIHA

La première étape consiste a diagnostiquer votre logement, pour déterminer en fonction des matériaux employés, de l’isolation existante, de l’âge et des caractéristiques de votre installation de chauffage, quels sont les points prioritaires sur lesquels agir pour apporter un gain énergétique au moins égal à 25% de la consommation initiale.

Ce diagnostic thermique, qui s’appuie sur une visite à domicile, conduit à la rédaction d’un rapport qui présente différents scénarios de travaux et permet à chaque propriétaire de choisir le projet de travaux, en connaissant le niveau prévisionnel des aides et donc la part qui restera à sa charge.

Grâce à la convention signée avec la Communauté de Communes, SOLIHA vous accompagne gratuitement jusqu’à votre prise de décision. Au-delà, une participation financière vous sera demandée, mais avec la garantie d’obtenir des aides pour votre projet.

Un coup de pouce pour l’artisanat

Les entreprises locales peuvent être de précieux relais pour informer leur clientèle et aider ces derniers à mieux financer leurs travaux.

Un réel appui pour des travaux généralement hors de portée financièrement

Chaudières à granules ou à pellet avec alimentation automatique, ou isolation thermique par l’extérieur sont des investissements efficaces mais lourds qui sont rendus possibles grâce aux aides du programme « Habiter Mieux ». L’utilisation des énergies renouvelables ou l‘emploi de matériaux bio-sourcés est également encouragée.

Grâce aux aides financières, le temps de retour sur investissement peut être extrêmement court, la baisse de la facture d’énergie pouvant être rapide, apportant un gain de pouvoir d’achat significatif.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

À compter du 1er janvier de l’année en cours, les plafonds de ressources seront remis à jour. Il est important en parallèle de vérifier si votre situation correspond aux autres conditions pour déposer un dossier d’aide de l’Anah.

Tout le monde ne peut pas profiter de cette aide. Celle-ci est réservée pour les propriétaires occupants si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé nationalement. Il existe deux plafonds, l’un est réservé pour la région île-de-France et l’autre pour les autres régions.

Connaître son éligibilité et faire sa demande en ligne

Pour connaître votre éligibilité et accéder à cette dernière, vous trouverez sur le site toutes les informations nécessaires. Vous pourrez, de plus, cumuler cette aide au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) pour votre future rénovation.

https://monprojet.anah.gouv.fr/proj...

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt Transition Energétique : https://selectra.info/energie/guide...

Publications

A noter

Des renseignements et des conseils gratuits

Pour en savoir plus, un conseiller est à votre disposition lors des permanences ou au 04 71 09 14 07, ou par mail : cliquez ici